A Paimpol, vous retrouverez pour :

les personnes âgées et/ou handicapées

  • L’Aide sociale services ménagers : Aide destinée à toutes les personnes âgées et / ou handicapées, sous condition de ressources, qui nécessitent une aide à la vie quotidienne en vue d’un maintien à domicile.

     

  • L’Aide sociale allocation repas : Aide destinée aux personnes âgées résidant en établissement d’accueil, à but non lucratif, non habilité à l’aide sociale. Ils peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’une allocation repas, au titre de l’aide sociale.

     

  • L’Aide sociale aide à l’hébergement : Aide destinée aux personnes âgées qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour couvrir les frais d’hébergement dans un établissement conventionné à l’aide sociale. Cette aide est soumise à l’obligation alimentaire : les enfants peuvent être amenés à verser une participation.

     

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : L’APA permet aux personnes âgées, d’au moins 60 ans, de recourir à toutes les aides nécessaires pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne pour un maintien à domicile.

     

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Cette prestation est destinée à permettre aux personnes handicapées d’assumer les frais supplémentaires occasionnés par le recours à une tierce personne pour un ou plusieurs actes essentiels de la vie.

     

  • La Carte d’invalidité : Toute personne ayant une reconnaissance d’handicape peut bénéficier d’une carte d’invalidité. La carte européenne de stationnement est délivrée sous conditions médicales : le périmètre de marche doit être obligatoirement précisé sur le certificat médical par votre médecin.

     

La Santé

 

  • La CMU complémentaire : La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une complémentaire santé gratuite qui permet de couvrir les frais restant non pris en charge par la sécurité sociale. La CMUC-C est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

 

  • L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) : L’aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé. L’ACS est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

 

  • L’Aide Médicale d’Etat (AME) : L’aide médicale de l’État est un dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources.

 

Les Minimas sociaux

 

  • Le Revenu de Solidarité Active (rSa) :

Le revenu de solidarité active assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de ressources, montant déterminé selon la composition du foyer. Le rSa est ouvert, sous conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

 

  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées  (ASPA) :

L’allocation de solidarité aux personnes âgées  est une allocation qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources aux personnes âgées de plus de 65 ans n’ayant pas assez cotisé pour la retraite. Son montant dépend des ressources, du capital placé et de la situation familiale.

 

Le logement social

La ville de Paimpol ne dispose pas de logements communaux.

Trois bailleurs sociaux sont présents sur la commune : Côtes d’Armor Habitat, BSB, La Rance.

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne, directement auprès d’un bailleur social ou auprès du CCAS de sa commune d’origine.

Demande en ligne

 

Élection de domicile

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Localisation

Partager cette page sur :