Revitalisation des territoires

Le territoire de Guingamp Paimpol Agglomération est particulièrement concerné par la problématique de revitalisation des centres bourgs et centres villes.

Les différents indicateurs de dévitalisation des centralités ont été constaté, que ce soit dans le Schéma de cohérence territoriale (Scot, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le Plan Local de l’Habitat (PLH) approuvés ou le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Depuis 2016, Guingamp Paimpol Agglomération, la ville de Guingamp et ses partenaires dont l’ANAH, sont signataires d’une Convention de Revitalisation du Centre et de Développement du Territoire (CRCDT) pour la période 2016-2022. Cette convention, valant OPAH-RU, est la traduction contractuelle émanant de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Revitalisation des centres-bourg » lancé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), devenu l’Agence National de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Cette dynamique a permis à la ville de Guingamp d’être lauréate en 2017 à l’appel à projet « Dynamisme de centres-villes en Bretagne » lancé par la Région Bretagne, l’Etat, l’Etablissement Foncier de Bretagne et la Banque des Territoires.

De même, la ville de Paimpol s’est engagée dans un projet de revitalisation de son centre-ville, en partenariat avec l’Agglomération, en étant lauréate du même appel à projet en 2019 « Dynamisme des centres-villes en Bretagne ». Ainsi, un protocole cadre a fait office de convention et précisait les engagements des différents partenaires en faveur de ce projet de valorisation de la ville-port. Cette candidature faisait suite à l’étude de revitalisation et d’attractivité menée par la commune en 2017 appelle désormais à des actions complémentaires.

Les villes de Bégard et Callac autres pôles structurants du territoire ont également engagée une démarche de revitalisation en 2021.

Afin de poursuivre cette dynamique en faveur des centralités, Guingamp Paimpol Agglomération et les communes engagée dans la présente convention d’Opération de Revitalisation de Territoire ont signé en février 2021 la convention d’adhésion au dispositif Petites Villes de Demain avec l’Etat.

Lire la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire en ligne

La politique logement à Paimpol

Notre majorité fait de la politique du logement une priorité.

Le contexte est contraignant, il ne faut donc pas sous-estimer le défi qui est à relever.

La loi Climat et Résilience apparue en 2021, pose une stratégie de lutte contre l’étalement urbain. Le Zéro Artificialisation Net est un objectif en deux temps que s’est fixé le gouvernement français ; « d’ici 2030, il s’agirait de diviser par deux le rythme d’artificialisation par rapport à la période de référence 2011-2021 puis, d’ici 2050 d’arriver à une artificialisation nette qui soit nulle».

Un outil d’urbanisme qui doit être connu est le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui définit les objectifs d’aménagement et de développement durable (gestion de l’eau, risques naturels, énergies renouvelables, place de l’agriculture/cultures marines, etc) de notre agglomération.

Pour Paimpol ce sont 3,2 ha qui ont été fléchés pour des projets d’aménagement au profit d’opérations de logements incluant ou non des équipements.

Tous les témoignages de professionnels ou personnes en recherche d’un logement le disent : c’est compliqué, soit parce que c’est trop cher, soit parce qu’on ne trouve pas le logement adapté, en particulier des « petits » logements. Du logement saisonnier professionnel au logement à l’année, la situation est tendue.

Les enjeux sont clairement identifiés à Paimpol : besoin de d’avantage de mixité de logements pour permettre une meilleure fluidité du parcours résidentiel, de façon à ce qu’un étudiant, un stagiaire, un professionnel isolé, une jeune famille, une famille monoparentale, une personne retraitée isolée…bref que toute personne quels que soient ses revenus puisse trouver un logement adapté à ses besoins.

Dans le logement social, la réatribution des logements permet d’adapter le logement selon l’évolution de la composition des ménages.

A noter par ailleurs que les airbnb captent les petits logements au détriments des saisonniers, jeunes actifs, étudiants, et personnes seules.

Plusieurs leviers existent pour rendre ce parcours résidentiel attractif et accessible et réguler le marché :

 

  • Accompagnement des propriétaires privés de logements de façon à les remettre en état d’habitabilité
  • Opération de renouvellement urbain en coeur de ville
  • Densifications (parcelles ouvertes à l’urbanisation, dents creuses, fonds de parcelle)
  • Amélioration du parc de logements sociaux existant dans le cadre du projet de requalification du quartier de Kernoa
  • Production de logements abordables et création d’un éco-quartier à Goas Plat

 

Une politique de développement des logements, notamment à destination des familles, doit s’accompagner d’une politique de développement  des services publics, c’est pour cela que nous travaillons à un projet de nouvelle d’école, d’une plus grande maison de l’enfance, que nous développons la maison france service…

C’est grâce à une politique dynamique que nous parviendrons à permettre à des familles et des jeunes de s’installer à Paimpol, c’est notre ambition et nous nous en donnons les moyens !

Réunion de quartier : 22 novembre 2022

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Quartier de Kernoa

Travaux étudiants n°1

Travaux étudiants n°2

Travaux étudiants n°3

Travaux étudiants n°4

Travaux étudiants n°5

Travaux étudiants n°6

Travaux étudiants n°7

Rapport de diagnostic

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Présentation copil2

Quai de Kernoa

Réaménagement du quai de Kernoa

Place de Kérity

Réaménagement de la place du Bourg de Kérity

En début d’année, la route départementale passant dans le Bourg de Kérity a été fermée pour travaux.

Dans un premier temps, agglomération a réhabilité le réseau des eux usées de la rue de Beauport dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau en baie de Paimpol.

Dans un second temps, la ville a poursuivi les travaux de réaménagement de la place de Kérity. A noter que désormais les usagers du Chemin de Kerguemest sont prioritaires, un STOP a été matérialisé sur la route départementale. Un plateau surélevé au droit du parvis de l’église a complété ces aménagements qui visent à renforcer la sécurité des usagers du centre-bourg.

Dynamisme des centres-villes

Appel à candidature Dynamisme des centres-villes

Dessinons Paimpol 2040 !

« Dessinons Paimpol 2040 » est une démarche de concertation inscrite dans le cadre du programme de dynamisation du centre-ville.

Voir page : https://www.ville-paimpol.fr/dessinons-paimpol-2040/

École de demain

Étape 1 d’un projet co-construit

Afin d’améliorer l’attractivité de l’école publique, d’améliorer le cadre de travail des professeurs des écoles et l’accueil de nos enfants, la Ville de Paimpol accompagne les acteurs de l’enseignement et de l’éducation dans la rédaction d’un projet éducation paimpolais.

Pour cela, la Ville a choisi de se faire accompagner par Alan Dombrie, fondateur du Centre Aristote, structure de recherche en sciences politiques, qui interroge les pratiques de démocratie participative. A travers la conduite d’ateliers, menés courant du 1er semestre, les enseignants et professionnels de l’éducations, seront amenés à définir les piliers de leur projet éducatif : citoyenneté, inclusion, numérique, accès au patrimoine culturel local, expérience de nature…

Le projet éducatif paimpolais ainsi rédigé par l’équipe éducative et représentants des parents, sera soumis à une validation politique afin de garantir l’adéquation entre le projet éducatif et le projet de la municipalité.

La validation de ce projet (fin 2022) se traduira sous la forme d’un programme architectural qui permettra de définir les choix stratégiques pour l’école de demain.

Ce projet est une opportunité pour construire une méthodologie de participation citoyenne basée sur les fondamentaux de recherches scientifiques et sociologiques afin de répondre pleinement aux attentes croissantes des habitants à prendre part aux projets de société.

Projet mobilité : modes de déplacement actifs

L’étude pour le développement des modes de déplacement actifs (non motorisés), et notamment du vélo, a démarré depuis le mois de juin dernier.
Après une première phase de concertation et de diagnostic des pratiques et du réseau viaire existants, l’étude a pour objectif de définir une stratégie politique de développement de l’usage du vélo et des autres modes de déplacements actifs. Cette stratégie vise à sécuriser les usagers et garantir les connexions avec les transports en commun ou le covoiturage.
Suite à ce diagnostic, l’étude s’attachera à élaborer un plan de déplacement à l’échelle de la Ville et du territoire (les connexions avec les communes voisines, Ploubazlanec, Lézardrieux, Plourivo,
Plouézec sont étudiées). Ce dernier sera ensuite décliné sous la forme d’un programme d’opérations, puis mis en oeuvre en tenant compte des priorités qui auront été définies à l’issue de phase de concertation.
La concertation se déroulera tout le long de l’étude sous la forme d’ateliers et de réunions publiques. Une enquête est également disponible en ligne et accessible depuis le site de la ville. Une enquête spécifique destinée aux élèves scolarisés sur la commune a été diffusée dès la rentrée du 8 mars aux établissements scolaires paimpolais.
Cette étude, dont le coût s’élève à 53 230 € TTC, est co-financée par l’État, Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville.

Rapport de scénarios

Rapport de diagnostic

 

Petites villes de demain

En 2021, dans le cadre de la politique nationale de revitalisation des territoires, quatre communes de l’Agglomération ont été conventionnées au titre du dispositif « Petites Villes de Demain » : Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol. Le dispositif « Petites Villes de Demain » est un programme piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui vise à renforcer les moyens des élus et des villes de moins de 20 000 habitants qui exercent une fonction de centralité, pour bâtir et mettre en œuvre leur projet de territoire.

Le 20 octobre dernier, le Président de l’Agglomération, les quatre Maires des « Petites Villes de Demain », les représentants de L’Etat et les représentants de ses établissements publics ont signé la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Cette ORT vise à enrayer la fermeture des services, dont les services de santé, les commerces de proximités ; à valoriser le patrimoine local ; à rénover le parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux ; et à requalifier le tissu urbain afin de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

La ville de Paimpol a bâti son projet de territoire en s’appuyant sur quatre piliers :

 

 

 

 

 

Deux études stratégiques permettront de définir les orientations d’évolutions de la façade maritime et de la corne de la gare. Elles s’appuieront sur les idées qui ont émergées des contributions citoyennes recueillies dans le cadre de l’opération Dessinons Paimpol en 2040.

Les « Petites Villes de Demain » ont 7 ans pour conduire leur projet de territoire. Fière de son histoire maritime et de son identité de ville littorale et maraîchère, la Ville de Paimpol s’attachera à renforcer son attractivité à la lumière des enjeux environnementaux et climatiques.

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