A ses origines

Un des premiers lieux de débarquement des Bretons chassés de Grande-Bretagne par les Angles et les Saxons est l’Archipel de Bréhat. Ces bretons, profondément chrétiens, implantent un peu partout de modestes monastères. Au VIIème siècle, les immigrants s’installent à Saint-Riom ou Ker Ity (en breton). Ity était sans doute le nom du chef du village, créé au VIème siècle par Saint-Samson, venu de Cornouaille.

D’un point de vue religieux, la paroisse de Kérity, enclavée dans l’évêché de Saint-Brieuc, faisait partie du doyenné de Lanvollon (relevant de l’évêché de Dol) et était sous le vocable de (dédiée à) Saint Samson. L’église de « Keriti » (dès 1189) ou de Quérity (1198) est citée dans les chartes des abbayes de Saint-Riom et de Beauport.

Jusqu’au XVIIIème siècle, la commune est partagée en trois parties : le vieux bourg (à Sainte-Barbe), le domaine de Beauport et les nouveaux villages. A partir du XIXème siècle, les constructions augmentent entre Paimpol et Kérity. Le train à voie étroite relie Saint-Brieuc à Paimpol par la côte (création de la gare de Kérity). La nouvelle voie empruntée par le train laisse de côté l’ancien bourg (le relief ne permet pas de longer la route principale). L’église du vieux bourg est en ruine. En 1856, le bourg est officiellement transféré au Terron. Une nouvelle église y est construite, consacrée en 1862, avec un presbytère et un cimetière. La nouvelle église est construite à proximité de la fontaine de Terron. L’école et la Mairie sont installées dans les locaux de l’Abbaye, puis de nouveaux bâtiments sont construits au Terron, en 1890.

Un site remarquable : l’Abbaye de Beauport

En 1184, Alain, fils d’Henri Ier, comte de Goëlo (seigneur de Penthièvre) fonde un monastère sur l’île de Saint-Riom.En 1202, la maison de Goëlo reprend ses biens (donnés à Saint-Riom ; les moines de Saint-Riom ayant quittés l’île, probablement car la vie y était trop difficile) et en dispose en faveur des Prémontés, en provenance de l’abbaye de Lucerne en Normandie, qui s’établissent dans l’anse de Beauport.

L’abbaye de Beauport est ainsi fondée en 1202 (située alors à Plouézec); c’est la seule abbaye de cet ordre en Bretagne. Elle possède des droits et des revenus sur plusieurs paroisses en Bretagne et en Angleterre.

Elle dispose d’un site protégé et pourvu en eau douce par deux étangs proches qui servent à arroser les grands jardins de l’abbaye et à faire tourner un moulin. L’abbaye est du même type que celle de Lucerne, mais plus grande et plus richement décorée. Les seigneurs locaux et le peuple très pieux donnent largement à l’abbaye.

Elle possède de nombreux privilèges : droit de tenir une foire annuelle à Paimpol, droit de minage et d’étalonnage des grains de Paimpol, droit sur le poisson de Paimpol, levée sur les entrées et sorties de poisson dans le port, droit sur le sel…Elle possède également de nombreuses terres et moulins (le moulin à mer de Poulafret est l’un des 10 moulins de l’abbaye).Aux XIIIème et XIVème siècles, est construite une digue de protection autour de l’abbaye. Ce travail sera prolongé au XVIIIème siècle avec l’assèchement des marais avoisinants, pâturages gagnés sur la mer. La paroisse de Kérity est alors matériellement prise en charge par l’Abbaye de Beauport. En 1227, Kérity devient une paroisse du diocèse de Dol dépendant de l’abbaye de Beauport : son recteur est un chanoine de l’abbaye. Le déclin de l’abbaye débute au XVIème siècle : perte des possessions anglaises, perte de revenus, train de vie des moines. Les moines abandonnent définitivement l’Abbaye en 1791.