Quand se faire recenser ?

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, toute personne de nationalité française doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Où et comment se faire recenser ?

Vous devez vous présenter à votre mairie de domicile munis des pièces suivantes :

  • Carte nationale d’identité ou Passeport en cours de validité
  • Livret de famille des parents

Effets du recensement ?

À la suite du recensement, la Mairie vous délivre une attestation de recensement. Il est primordial de la conserver précieusement. Aucun duplicata ne pourra être remis par la Mairie.

Le recensement permet à l’administration de vous convoquer afin d’effectuer la journée défense et citoyenneté* (JDC) dont la présence est obligatoire.

C’est à l’issue de cette journée qu’un certificat de participation vous sera remis. Celui-ci vous sera demandé pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, BAC, permis de conduire…).

Attention : En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais. Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.

 

De plus, les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales de la commune à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Changement de domicile ou de situation

Après s’être fait recenser, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son Centre du Service National, jusqu’à l’âge de 25 ans.

 

*Journée défense et citoyenneté : Site de la JDC

Recensement

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