Publié le lundi 18 mars 2024

Comme l’an dernier le top départ de cette campagne de piégeage est tributaire de la météo (température, pluie et vent), aussi, il convient d’être prêt au bon moment pour être le plus efficace. La distribution des pièges et appâts, a commencé, auprès des personnes désireuses de s’investir cette année encore dans la lutte contre ce ravageur qui décime les insectes et dérègle la biodiversité.

Il faut venir à l’accueil des services techniques (entrée rue nicolas armez) du lundi au vendredi entre 9h et 12h

La campagne de piégeage initiée par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Côtes d’Armor (GDSA 22) joue un rôle préventif pour éviter que les reines fécondées qui sortent de l’hivernage puissent s’installer et construire un nouveau nid.

L’an dernier, dans les côtes d’Armor, ce sont 162 communes sur 348 qui ont organisé le piégeage de printemps. 4429 piégeurs ont participé et plus de 100 000 frelons asiatiques ont été capturés, ce qui a engendré une baisse atteignant 40% de nids détruits sur certains secteurs du territoire.

En ce qui concerne la ville de Paimpol, 427 reines fondatrices ont été supprimées l’an passé grâce à la mobilisation de 64 piégeurs référencés ce qui a produit une baisse de 29% de destruction de nids. C’est donc une première victoire que nous avons obtenue tous ensemble mais le combat continue pour réduire durablement l’implantation du frelon asiatique.

Il est rappelé aux piégeurs qu’il faut attendre le TOP départ qui sera donné par le GDSA 22 pour une prise optimum de reines fondatrices car piéger trop tôt c’est nuire à la reproduction des autres insectes. Il faudra également que les piégeurs retirent les pièges et les rendent aux services techniques de la mairie, quand sera décrété le STOP de FIN car le risque est d’attraper beaucoup trop d’autres insectes indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes quand la saison est trop avancée. Il n’existe pas de pièges entièrement sélectifs c’est pourquoi les dates doivent être respectées.