Culture et Loisirs,  Divers,  Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 19 mars 2024

Le Pass’Engagement est un dispositif qui s’adresse aux jeunes Costarmoricains de 16 à 25 ans (1999-2008), incitant à une citoyenneté active et responsable.
Il est demandé au jeune de s’engager 2h minimum par semaine, de septembre à juin, au sein d’une association costarmoricaine ou d’un centre social, sur une action visant à rendre service aux personnes.
Il s’agira, par exemple et prioritairement, de s’engager auprès d’une association d’aide aux plus démunis, d’intervenir auprès de personnes âgées ou handicapées, de réaliser de l’aide aux devoirs, d’encadrer des activités sportives ou culturelles…
Cet engagement doit impérativement porter sur la notion de service rendu à la personne (en présentiel).

En contrepartie, le Département des Côtes d’Armor, la Caf, l’Association Départementale Information Jeunesse et les EPCI partenaires s’engagent à soutenir le jeune dans le financement de son projet personnel et/ou professionnel non démarré – formation, mobilité, logement – en lui octroyant une bourse pouvant aller jusqu’à 1 200 €.

Une fois le dossier déposé, un entretien aura lieu pour chaque candidat éligible au dispositif. Cet entretien est obligatoire pour l’instruction du dossier. Une formation collective obligatoire en décembre d’une demi journée sur le monde associatif sera proposée à chaque candidat dont le dossier aura été retenu.

 

Dossier de candidature :
Dossier à renvoyer au référent Pass’Engagement de la Maison du Département de rattachement (liste page 4) avant le 1er juin.

PassEngagement_Dossier_candidature_attestation_autorisation_24_Web

Partager cette page sur :