18 juin 2024

Lieu : Port de Paimpol


Focus sur : L’Appel de la Mer à Paimpol le Mardi 18 juin 2024
La mer, son histoire, son présent et son avenir seront au cœur de cette journée riche en rencontres, en découvertes et en émotions, avec un village des Métiers et de la Mer organisé par l’Association La Touline qui permettra de rencontrer les acteurs de l’emploi maritime.
  Une programmation riche et variée : https://pilotes-maritimes.com/paimpol-2024-lappel-de-la-mer/
  • Village des Métiers de la Mer:  de 10h à 16h, sur le Quai Neuf
  • Défi des Lycées Maritimes : de 10h à 15h dans le bassin n°1
  • Remise des prix des concours : à 17h30 à la salle des fêtes ou sur le quai Loti
  • La Commémoration :
    • exposé à 14h30, à la salle des fêtes,quai Loti
    • hommage à 16h30 au monument de la France Libre, au bout du quai Loti
    • pot de l’Amitié à 17h15 à la salle des fêtes ou sur le quai Loti
    • Conférence de presse vers 18h, à la Capitainerie

 

L’Appel de la Mer est une réunion du monde maritime autour du souvenir des appareillages du mois de juin 1940 pour l’Angleterre. La Fédération Française des Pilotes Maritimes organise cet évènement, le 18 juin prochain, à Paimpol, théâtre de nombreux départs pour l’Angleterre. Ce moment sera surtout l’occasion de rassembler les Marines françaises autour de la jeunesse d’aujourd’hui, et d’encourager celle-ci à rejoindre une profession particulièrement à la recherche de main d’oeuvre et proposant des évolutions de carrières intéressantes, grâce à l’évocation de ce moment historique.
Le village des métiers de la mer, c’est un catalyseur d’échanges entre les jeunes, déjà marins ou pas encore, et leurs aînés, armateurs, pilotes maritimes, sauveteurs en mer, la Marine Nationale, … C’est aussi un moment d’échanges avec le public, toujours curieux des choses de la mer, parfois nostalgique des embruns et des couchers de soleil lointains.

C’est également l’occasion d’un défi maritime dans les bassins du port de Paimpol, par des épreuves au cours desquelles les lycéens et étudiants auront à cœur de montrer leurs talents et savoir-faire. C’est enfin un concours de vitrines parmi les commerçants de la ville, car tous dans ce petit port breton ont un lien étroit avec la mer. La commémoration des appareillages de juin 1940 pour l’Angleterre et la liberté, c’est d’abord l’hommage dû aux anciens et à leurs familles, pour le don de leur personne à la nation, pour leur engagement à servir la liberté, leur refus de la résignation. En effet, en ce 18 juin 1940, la jeunesse de la marine marchande a osé embarquer à bord des bateaux
pilotes et des autres embarcations disponibles pour quitter la France et rejoindre l’Angleterre. Ils n’ont pas entendu ni attendu « l’appel », pour « oser la mer » – campagne lancée récemment par l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime).

Et le président de la FFPM, Henry Caubrière, d’ajouter : « Regrouper les deux évènements en un même lieu et un même jour, c’est mettre en avant les valeurs des gens de mer et leur esprit de communauté. La solidarité, bien sûr, mais aussi l’engagement, la ténacité, le courage et le dévouement. L’Appel de la Mer, ce sont les rencontres de la jeunesse et de la mémoire. »

Partager cette page sur :