Numéro SIRET :

923-156-574-00017

Numéro RNA :

W222005571

Personne référente :

Dominique Taupin, Alain Royer, Claude Le Diuzet

Horaires d'ouverture :

Rencontres au local en nous contactant sur l'adresse-mail csmgoelo@laposte.com (réponse dans la journée)

À savoir :

Présentation :
L’association CSMG date de juin 2020 mais a débuté comme collectif en 2018.
Elle soutient et accompagne au quotidien des personnes exilées, que ce soient des familles ou des personnes seules, réfugiées ou en demande d’asile, ainsi que des jeunes exilé.e.s mineurs non accompagnés.
Pour toutes les démarches, l’association a besoin de moyens humains et financiers.

Elle suit les principes suivants : toutes les actions sont engagées sur la base du volontariat et dans un esprit éducatif et solidaire vis-à-vis des personnes aidées.

But :
Le CSMG accompagne des exilé.e.s pour leur garantir l’accès aux droits fondamentaux énoncés dans les conventions, déclarations et traités internationaux.

Notre but est de favoriser leur intégration, notamment par l’apprentissage du français, mais aussi en les aidant à constituer leurs dossiers.

Actions :
* Certaines familles / personnes demandeuses d’asile sont hébergées par nos soins, ce qui est difficile financièrement car les logements « bon marché » sont une denrée rare!
L’association les aide à acquérir une autonomie linguistique, scolaire et administrative.

* S’il s’agit de personnes réfugiées, l’asso aide les familles qui la sollicitent, pour la pratique du français et les différentes démarches administratives, et leur fournit du matériel en complément de ce que leur remettent les organismes officiels.

* Lorsqu’il s’agit de jeunes exilé.e.s non accompagné.e.s sortant du système de prise en charge institutionnelle, certain.e.s sont hébergé.e.s dans des familles CSMG, d’autres sont pris.es en charge par le CD22, mais nous les accompagnons tous.tes dans leurs multiples démarches: santé, scolarisation, obtention de papiers, …, jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle et / ou la régularisation de leur situation.

* L’association apporte également un soutien aux familles qui hébergent, notamment en matière d’informations liées aux démarches concernant les jeunes accueillis, ainsi qu’une aide financière si besoin.

* Le CSMG organise « Les Mots de l’exil », tous les ans en octobre sur une grosse semaine, en partenariat avec « l’Image qui parle » : spectacles et rencontres.

* Tous les 18 décembre, nous organisons un rassemblement solidaire, dans le cadre national de la « marche des solidarités ».

* En octobre nous avons organisé un « crowdfunding » pour loger une famille en 2024.

* Nous faisons partie de la « Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo »

Partager cette page sur :