Sur l’Agglomération, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre :

– L’accueil de nouvelles populations, en tenant compte du parcours résidentiel,

– Le développement économique des entreprises et du tourisme,

– La préservation de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité,

– La préservation du monde et de l’outil agricole.

En attendant l’approbation du PLUi, les documents d’urbanisme communaux existants (Plan Local d’Urbanisme et Carte communale) continuent de s’appliquer aux autorisations du droit des sols.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour une Agglomération agréable à vivre

Après la phase de diagnostic, l’Agglomération construit, en collaboration avec les élus municipaux, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Colonne vertébrale du PLUi, le PADD donne le cap pour construire un territoire agréable à vivre à l’horizon 2030, pour les entreprises et les 73 700 habitants.

Il est organisé autour de trois axes:

– L’excellence environnementale, un atout majeur de valorisation et d’amélioration du cadre     de vie ;

– Rendre l’Agglomération accueillante et innovante pour bien y vivre ;

– Planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux.

Une phase de concertation en août et septembre sur le Diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

En phase diagnostic, des réunions ont été organisées en 2018 et début d’année 2019 afin de permettre aux habitants et acteurs du territoire de participer au projet.

L’Agglomération souhaite également associer l’ensemble des élus, la population et les acteurs du territoire à la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. L’objectif : partager le PADD et l’alimenter des réflexions de terrain pour construire un document respectant l’identité de chaque quartier et commune.

Une exposition itinérante

Les 7 panneaux de l’exposition itinérante présentent la démarche de construction du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, lancée en septembre 2017 par l’Agglomération. Les panneaux présentent : le diagnostic du territoire et le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Les dates des expositions

Du 12 au 16 novembre : Mairie de Paimpol

Du 23 décembre au 6 janvier : Siège de l’Agglomération – Guingamp

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et le Programme d’Aménagement et de Développement Durable ?

L’adoption du Plan Local d’Urbanisme intercommunal permet de réfléchir de manière concertée à l’aménagement futur du territoire, à l’échelle des 57 communes de l’Agglomération. Il aboutira à un projet commun, sur un territoire commun à l’ensemble des habitants de l’Agglomération.

La seconde étape de la construction du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est le Programme de Développement et d’Aménagement Durable. Conçu avec l’ensemble des élus, de la population et des acteurs du territoire, il exprime une vision stratégique du développement de l’Agglomération à l’horizon 2030. Présenté en conseil communautaire en septembre 2019, c’est le cadre général à partir duquel seront définies les règles d’urbanisme de demain.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est organisé autour de 3 axes :

• Viser l’excellence environnementale, un atout majeur de valorisation et d’amélioration du cadre de vie
  • Rendre l’Agglomération accueillante et innovante pour bien y vivre
  • Planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux

Un dossier de concertation dans chaque mairie

Un dossier de concertation est consultable dans l’ensemble des communes de l’Agglomération. Il intègre notamment le Projet d’Aménagement et de Développement Durable dans son intégralité.

Le public peut exprimer son avis sur l’avancement du PLUi :

–  dans le registre d’observations tenu à disposition dans chaque mairie,

– Par courrier adressé à l’Agglomération : Guingamp-Paimpol Agglomération, 11 rue de la Trinité, 22200 Guingamp,

– Par courriel : plui@guingamp-guingamp.bzh

Pour plus d’information > https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/